"2026 SERA L'ANNEE DE WARNER"

Alors que le MIPCOM se tiendra du 13 au 16 octobre à Cannes, Bruno Henriquet, Président de Warner Bros. TV France, fait le point sur le programme des productions de divertissement pour la fin de l'année et lève en exclusivité le voile sur ce qui nous attend en 2026.

"Comment Warner TV France aborde cette rentrée et 2026 ?"

La nouveauté aujourd'hui, et qui va être mise en avant au MIPCOM. C'est Rendez-vous chez le psy. On est, après l'Angleterre le premier pays à produire ce dispositif. On a eu la chance que France Télévisions nous suive, alors qu'on n'avait que le pilote anglais! Bien avant d'avoir le produit fini, France Télévisions s'est décidée, aussi parce que la santé mentale est une cause nationale. Et à ce titre ils nous ont demande de réfléchir très largement, pour que cette cause rayonne. Donc c'est en 360, avec plus de 50 modules digitaux commandés, dont plus de vingt podcasts et une trentaine de programmes courts, aussi bien pour la plateforme France TV que Lumni. On est ravis d'accompagner France Télévisions et on est très fières de a qualité du programme et des retours dans la presse. Par ailleurs pour 2026, je vous le dis en exclusivité, on travaille pour France Télévisions sur une expérience assez incroyable, dans un décor d'exception, en prime time. Ils nous ont confié Rendez-vous chez le psy et il y a aussi Affaire conclue. mais ils nous font confiance aussi sur cette nouveauté qui est complètement inédite, ce n'est pas un retour de marque. Autre nouveauté pour 2026, et c'est là un grand écart, avec une émission de télé-réalité pure : Qui veut épouser mon fils ? Ce format avait marqué le paysage audiovisuel de son époque. Le principe reste le même, avec ce mélange de noble cause, d'auto-dérision et de fun. 

"Affaire conclue est un programme phare pour Warner TV et France Télévisions, quel est son actualité ?"

Warner a un lien filial quotidien avec les téléspectateurs de FTV avec Affaire conclue. Nous sommes très fier de pouvoir annoncer que la 3000e sera une émission exceptionnelle, puisque Sophie Davant sera aux côtés de Julia Vignali pour fêter cet anniversaire symbolique. Il n'y a pas beaucoup d'émissions qui arrivent au 3000ème numéro. On va faire revenir certains des acteurs emblématiques revivre des extraits, faire revenir des gens qui avaient déjà vendu des objets avec de nouveaux objets d'exception. Ce sera entre fin novembre et début décembre et on en saura un peu plus dans les prochains jours. Aussi, il y aura d'ici la fin de l'année le retour en prime time pour deux Affaire conclue, avec notamment une thématique qui nous tient à cœur et pour laquelle on a trouvé un château de la Loire, le Château d'Ussé, celui qui a inspiré La Belle au bois dormant. On voulait raire une émission qui sorte un peu de ordinaire, par le biais de cet écrin magnifique, pour remercier le public qui nous suit au quotidien. La diffusion sera courant décembre.

"Avec un peu plus de 500 heures diffusées, Warner TV conforte sa position dans le classement des producteurs, dans une période difficile pour le marché."

Tout le monde se bat pour les créneaux. mais on est très fiers d'être dans les 7 en nombre d'heures diffusées. Jai bien sûr conscience qu'Affaire conclue est un gros pourvoyeur d'heures, mais c'est quelque chose que les gens retrouvent avec plaisir, entre 800 000 et 1 500 000 personnes, avec parfois des pointes à 2 millions. On a réussi à jouer le jeu, dans une situation où la pression financière des chaînes est forte. On a été de très bons partenaires, on a essayé d'innover dans la façon de produire et de les accompagner pour être présent dans un contexte financier de plus en plus difficile. C'est justement dans des périodes de crise qu'on peut marquer les esprits et c'est maintenant qu'il ne faut rien lâcher pour  essayer d'être le plus présent possible à l'antenne. On trouve des solutions en produisant différemment, pour essayer d'arriver proche du prix qu'ils estiment pouvoir réussir à rentabiliser. Ou alors, il faut trouver des idées qui, dans leur essence même, coûtent moins cher. Et c'est des sacrifices qu'il faut parfois faire si on est partenaires. Nous avons l'image d'une société qui met l'argent qu'on nous donne dans le programme, avec une des meilleures images de rapport qualité-prix sur le marché. 

Nous sommes dans tous les cas fiers d'avoir autant de rendez-vous, et très fiers de cette mixité. Nous travaillons beaucoup avec France Télévisions et M6. Nous travaillons avec TF1 sur Super Nanny et nous espérons qu'il y aura un des deux ou trois projets que nous avons en discussion avec eux qui ira at bout, et qu'en 2026 ce sera l'année de Warner.

"Que ce soit dans la continuité de vos fondamentaux comme dan: l'innovation avec des programmes inédits, qu'est-ce qui à votre avis peut faire la différence?"

Le pouvoir de fédérer. Quand on fait une émission comme 99 à battre avec M6, on fait le contraire d'une sélection des meilleurs entre les meilleurs, on veut que tous les candidats aient la même chance. Il y a donc des gens du nord, du sud de la France, des handicapés, des grands, des petits, des gros, des minces, des gens de 18 ans et des gens de 72 ans. Il faut être représentatif si l'on veut que tous les publics aient envie de regarder, de se dire : "Ah ! Ça aurait pu être moi ça m'aurait fait marrer d'essayer de gagner 100 000 € en jetant des avions à papier et en gagnant des concours de chifoumi. " C'est à l'opposé de la recherche de performance, avec cette règle que tout le monde comprend :

Il suffit de ne pas être dernier. Et un jeu après l'autre, on ce rapproche du Graal. On sait à quel point c'est difficile de lancer une nouvelle marque. L'émission a très bien marché sur les jeunes et a trouvé son public, on est en train de travailler aux retours et aux améliorations pour la saison 2.

Par ailleurs Warner porte cette idée que ce n'est pas parce qu'il y a une contraction du marche que la créativité et l'envie devraient faire de même, La créativité sera la seule solution. Les bonnes idées trouveront toujours leur place. C'est à nous, producteurs d'être créatifs. Mask Singer, dans le milieu, on pensait que ça ferait une saison ou deux maximum, et c'est encore à l'antenne. Affaire conclue, si vous reprenez la presse de l'époque, les gens pensaient que ça allait durer trois mois en attendant le pilote de Stéphane Bern, qui arrivait en janvier l'année suivante. En six semaines, c'est passé de 4% à 7%, et maintenant on est en moyenne à plus de 15%.

"À l'image de la division cinéma, le risque de la créativité et de l'originalité est donc toujours bon à prendre, comme on a pu récemment le voir avec Une bataille après l'autre ?"

Tout à fait. Une bataille après l'autre, ils ont fait le pari de le confier à un "talent". C'est réussi et formidable. Sinners était très innovant. Il y a eu le retour de Superman qui était risqué avec la fatigue actuelle  autour du genre super-héroïque. Il y a eu la surprise Évanouis aussi… On peut se tromper. Les chaînes peuvent se tromper parfois aussi. Mais en tour cas, on doit essaye des choses. On n'aura pas raison à tous les coups, mais on aura tort à 100% si on ne prend pas de risques et si on n'est pas innovants.


Propos recueillis pas Marc-Aurèle Garreau

Ecran total